Secteur privé

Enabel soutient le secteur privé par le biais de subventions, de fonds compétitifs, d’expertise et de soutien aux incubateurs d’entreprises et accorde une attention particulière à l’entrepreneuriat féminin.
Nous promouvons un environnement commercial favorable, nous soutenons le développement des capacités par des formations professionnelles et commerciales et nous aidons les micro, petites et moyennes entreprises à développer leurs activités.

Nos actions

Amélioration des environnements entrepreneuriaux

En collaboration avec nos pays partenaires, nous investissons dans le développement des compétences, l’amélioration des infrastructures et un système éducatif adapté aux besoins du marché du travail. Enabel croit en la nécessité d’une bonne gouvernance et de cadres fiscaux et juridiques actualisés pour créer un environnement propice aux investissements du secteur privé.

Renforcement des filières et des secteurs économiques

Renforcer les filières, c’est soutenir toutes les personnes impliquées dans un circuit de production, de l’agriculteur qui cultive des ananas à la petite entreprise qui les cueille, à la moyenne entreprise qui nettoie et emballe les fruits, et à l’entreprise qui fournit des solutions d’emballage ou de transport des fruits, jusqu’au lieu où les ananas sont transformés en jus ou vendus à des particuliers. Nous aidons nos partenaires à professionnaliser les organisations de producteurs et à améliorer la qualité des produits, à renforcer les capacités de gestion et à obtenir un meilleur accès aux marchés.
Au Sénégal, par exemple, Enabel soutient le développement d’infrastructures agro-industrielles. Au Burkina Faso, nous promouvons l’entrepreneuriat durable afin d’encourager l’émergence et la consolidation des petites et moyennes entreprises dans l’économie verte, l’agro-industrie et la production à petite échelle. En Guinée, nous nous concentrons sur des entreprises inclusives dans différents secteurs de croissance, tels que les filières d’ananas, pommes de terre, mangues, tourisme & hospitality, villes durables et digital.Nous soutenons également le Rwanda dans ses efforts de développement des filières avicoles et porcines en attirant des investissements privés, d’une part, et en aidant la production familiale à se professionnaliser, d’autre part. Au Bénin, enfin, nous nous concentrons principalement sur la filière de l’ananas ainsi que sur l’industrie de la noix de cajou.

Création d’entreprises et amélioration des performances

Renforcer les entrepreneurs et les entreprises est important pour nous. Nous le faisons en veillant à ce qu’ils bénéficient de services adaptés, afin qu’ils puissent se développer et améliorer leurs performances, et ainsi créer de la valeur ajoutée sociale et économique ainsi que des emplois.

Nous nous attachons à améliorer l’adéquation entre l’offre de services financiers et non financiers et les demandes des entreprises. Nous n’offrons pas de financement, mais en soutenant les initiatives, en renforçant les capacités et en mettant les parties en contact, nous veillons à ce que les entrepreneurs remplissent les conditions pour recevoir des produits financiers de la part des acteurs financiers locaux, et à ce que ces acteurs financiers locaux (tels que les institutions de microfinance) offrent de plus en plus de solutions adaptées.

Dans certains cas, nous sommes impliqués dans des mécanismes d’atténuation des risques, tels que les garanties. Nous combinons cela avec des services de développement commercial, notamment le mentorat et le coaching en matière de gestion, de marketing, de ventes et de RH. Une attention particulière est accordée aux besoins spécifiques des femmes entrepreneurs.

En outre, Le projet Trade for Development Centre, fournit un encadrement et un soutien direct au développement commercial aux entreprises, producteurs et coopératives du commerce équitable.

Actualités & Evénements

Evénements

09 mai 2022

La protection sociale en santé accessible aux pays à faible revenu

Tous les pays du monde se trouvent confrontés au défi majeur de protéger leurs populations contre les maladies. Mais comment organiser cette protection sociale ? Par où commencer ?

En savoir plus

young people doing volunteer work Actualités

Quelles sont les formes d’engagement prises par les jeunes actuellement ?

Enabel a engagé un débat avec plusieurs jeunes belges âgé·es de 15 à 19 ans sur leur engagement social. Ces témoignages ont été intégrés à  un rapport d’étude  et enregistrés sous forme de 6 podcasts, dans lesquels nous nous sommes entretenu·es avec 3 jeunes francophones et 3 néerlandophones afin de connaître leur vision sur le fait de jouer un rôle actif au sein de la société.

En savoir plus

a portable toilet in mbuji mayi, congo Actualités

Et si votre passage aux toilettes générait de l’énergie ?

Enabel lance un projet pilote dans la métropole de Mbuji-Mayi en République démocratique du Congo pour produire de l’énergie à partir d’excréments humains.

En savoir plus

Jean van Wetter & Delphine Moralis Actualités

Interview avec Jean van Wetter & Delphine Moralis

Entretien avec Delphine Moralis (présidente du conseil d’administration) et Jean Van Wetter (directeur général) chez Enabel

En savoir plus

doctor talking with a nurse Actualités

Aider les gens à être meilleurs dans leur travail

Une forte pression, de bas salaires et un manque d’opportunités d’apprentissage continu se soldent par une perte de motivation du personnel.

En savoir plus

meryame kitir Actualités

Rapport d’activités 2021-2022 – Avant-propos Ministre Kitir

Quiconque est actif dans la coopération au développement s’investit au quotidien dans la réalisation de la solidarité internationale en dotant les personnes des moyens d’agir et de se construire elles-mêmes un avenir. Telle est notre mission.

En savoir plus

Restez informé

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr