Actualités

16 juin 2022

Enabel signe la charte pour l’inclusion numerique en Belgique

Jean Van Wetter of Enabel signs the charter during a press moment

Bruxelles, Belgique | Enabel, l’Agence belge de développement, signe aujourd’hui la Charte pour l’inclusion numérique dans le cadre de DigitAll, un écosystème d’inclusion numérique réunissant des acteurs du secteur privé et du secteur associatif, ainsi que des gouvernements et administrations fédéraux et régionaux, en vue de créer des synergies et de favoriser la coopération entre ces différents acteurs.

On estime à 40 % le pourcentage de la population belge menacée d’exclusion numérique. En novembre 2020, BNP Paribas Fortis a lancé un système d’inclusion numérique réunissant 24 entreprises, organisations et services publics. Rebaptisé DigitAll, ce projet s’étend à l’ensemble de la Belgique et a élaboré une Charte dans laquelle les signataires s’engagent en faveur de l’inclusion numérique. Le 16 juin, à l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation nationale, Enabel, en présence de la Vice-Première Ministre et Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste Petra De Sutter, s’est ralliée aux signataires de cette Charte.

Enabel et la digitalisation

Enabel reconnaît le rôle joué par les technologies numériques en tant que levier d’appui au développement. Les applications « Open Source » ont amélioré les services de santé à travers l’Afrique ; les médias sociaux ainsi que diverses plateformes d’e-learning ont eux permis la poursuite de la formation et de l’éducation pendant les périodes de confinement dues au COVID-19 ; quant à l’économie numérique, elle offre d’importantes possibilités en termes de mobilité humaine. Ces cinq dernières années, Enabel a démontré ses capacités à tirer parti des technologies numériques pour fournir plus efficacement des services de base et améliorer la qualité et l’accès à ces services.

L’intégration continue de la digitalisation à tous les secteurs de la coopération au développement nous permet de poursuivre la transposition à plus grande échelle de ces efforts à des fins de changement systémique.

Enabel estime également qu’il est essentiel de combler le fossé numérique dans le cadre du défi mondial que représentent l’augmentation des inégalités socioéconomiques et l’injustice sociale. Et ce, d’une part, vu que les services d’information numérique peuvent être considérés comme un service de base à part entière, qui répond aux besoins humains fondamentaux que sont l’accès à l’information et la liberté de s’exprimer et de participer à la société.

À propos de DigitAll

DigitAll réunit des acteurs du secteur privé, du secteur associatif et des gouvernements et administrations fédéraux et régionaux pour créer des synergies et coopérer les uns avec les autres. Le projet ambitionne de contribuer à la réduction de la fracture numérique en inscrivant l’inclusion numérique à l’ordre du jour, en développant un réseau et en créant des solutions prêtes à l’emploi, qui ont un impact positif tant à court qu’à long terme.

Signatories of the chart reunited for a group picture

Autres actualités et ressources

Evénements

09 mai 2022

La protection sociale en santé accessible aux pays à faible revenu

Tous les pays du monde se trouvent confrontés au défi majeur de protéger leurs populations contre les maladies. Mais comment organiser cette protection sociale ? Par où commencer ?

En savoir plus

young people doing volunteer work Actualités

Quelles sont les formes d’engagement prises par les jeunes actuellement ?

Enabel a engagé un débat avec plusieurs jeunes belges âgé·es de 15 à 19 ans sur leur engagement social. Ces témoignages ont été intégrés à  un rapport d’étude  et enregistrés sous forme de 6 podcasts, dans lesquels nous nous sommes entretenu·es avec 3 jeunes francophones et 3 néerlandophones afin de connaître leur vision sur le fait de jouer un rôle actif au sein de la société.

En savoir plus

a portable toilet in mbuji mayi, congo Actualités

Et si votre passage aux toilettes générait de l’énergie ?

Enabel lance un projet pilote dans la métropole de Mbuji-Mayi en République démocratique du Congo pour produire de l’énergie à partir d’excréments humains.

En savoir plus

Jean van Wetter & Delphine Moralis Actualités

Interview avec Jean van Wetter & Delphine Moralis

Entretien avec Delphine Moralis (présidente du conseil d'administration) et Jean Van Wetter (directeur général) chez Enabel

En savoir plus

doctor talking with a nurse Actualités

Aider les gens à être meilleurs dans leur travail

Une forte pression, de bas salaires et un manque d’opportunités d’apprentissage continu se soldent par une perte de motivation du personnel.

En savoir plus

meryame kitir Actualités

Rapport d’activités 2021-2022 – Avant-propos Ministre Kitir

Quiconque est actif dans la coopération au développement s’investit au quotidien dans la réalisation de la solidarité internationale en dotant les personnes des moyens d’agir et de se construire elles-mêmes un avenir. Telle est notre mission.

En savoir plus

Restez informé

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr