Mozambique

La Belgique soutient le gouvernement mozambicain dans sa lutte contre la pauvreté depuis 2001, alors que plusieurs provinces du pays venaient d’être ravagées par des inondations sans précédent. De nombreux efforts sont déployés pour améliorer l’accès aux ressources, aux infrastructures et aux services, en particulier dans les zones rurales les plus vulnérables.

Gestion des risques de catastrophes 

Le Mozambique étant vulnérable aux risques climatiques, il s’avère essentiel d’investir dans la gestion des risques de catastrophes.

Nous contribuons à améliorer l’anticipation, la prévention et la préparation aux risques climatiques en soutenant l’Institut national de gestion des catastrophes ainsi que d’autres institutions connexes.

Le renforcement des capacités au niveau central, provincial et de district en vue d’améliorer l’élaboration des politiques, la planification, le suivi et la supervision de la gestion des risques de catastrophes et de la résilience climatique est un élément clé de notre stratégie.

Outre le soutien au niveau des agences gouvernementales, nous explorons également les moyens d’aider directement les communautés à accroître leur résilience aux risques climatiques.

Pour ce faire, nous visons à renforcer les stratégies d’adaptation et d’anticipation des risques, à améliorer l’aménagement stratégique du territoire ainsi que la budgétisation, et à diffuser des systèmes d’alerte précoce axés sur les populations. Une attention particulière est aussi accordée aux mesures de protection des femmes et des filles dans le cadre de la gestion des risques de catastrophes.

Risk management of climate emergencies in Mozambique.

Utilisation productive des énergies renouvelables

À travers nos actions, nous souhaitons contribuer à l’amélioration de l’accès à l’énergie dans les zones rurales par des investissements dans des mini-réseaux solaires, des systèmes d’irrigation à énergie solaire et des combustibles issus de la biomasse.

Un objectif tout aussi important est de favoriser le développement économique et social durable en encourageant l’utilisation de sources d’énergie respectueuses de l’environnement.

Pour y parvenir, nous soutenons des acteurs gouvernementaux, tels que le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le Fonds national de l’énergie, l’Autorité de régulation de l’énergie et l’Institut national de l’irrigation, de même que la société civile et des acteurs privés.

workers of the small hydro power plant in Sembezeia Mozambique pose for a picture inside the plant.

Gestion des déchets et économie circulaire

Nos actions ciblent la pratique actuelle qui consiste à évacuer les déchets solides urbains dans des décharges non contrôlées et mal gérées, sans quasiment aucun traitement ni récupération des matériaux recyclables et réutilisables.

À cette fin, nous soutenons des infrastructures intégrées de traitement des déchets au niveau municipal. Dans le même temps, nous appuyons les acteurs locaux, impliquons le secteur privé et encourageons la valorisation des déchets.

Women walking through a village in Mozambique.

Contactez Enabel au Mozambique

Avenida Kenneth Kaunda 762
Maputo
T + 258 21 48 34 53 | representation.mozambique@enabel.be
Représentant résident: Laurence Janssens

Actualités & Enabel

Evénements

09 mai 2022

La protection sociale en santé accessible aux pays à faible revenu

Tous les pays du monde se trouvent confrontés au défi majeur de protéger leurs populations contre les maladies. Mais comment organiser cette protection sociale ? Par où commencer ?

En savoir plus

young people doing volunteer work Actualités

Quelles sont les formes d’engagement prises par les jeunes actuellement ?

Enabel a engagé un débat avec plusieurs jeunes belges âgé·es de 15 à 19 ans sur leur engagement social. Ces témoignages ont été intégrés à  un rapport d’étude  et enregistrés sous forme de 6 podcasts, dans lesquels nous nous sommes entretenu·es avec 3 jeunes francophones et 3 néerlandophones afin de connaître leur vision sur le fait de jouer un rôle actif au sein de la société.

En savoir plus

a portable toilet in mbuji mayi, congo Actualités

Et si votre passage aux toilettes générait de l’énergie ?

Enabel lance un projet pilote dans la métropole de Mbuji-Mayi en République démocratique du Congo pour produire de l’énergie à partir d’excréments humains.

En savoir plus

Jean van Wetter & Delphine Moralis Actualités

Interview avec Jean van Wetter & Delphine Moralis

Entretien avec Delphine Moralis (présidente du conseil d’administration) et Jean Van Wetter (directeur général) chez Enabel

En savoir plus

doctor talking with a nurse Actualités

Aider les gens à être meilleurs dans leur travail

Une forte pression, de bas salaires et un manque d’opportunités d’apprentissage continu se soldent par une perte de motivation du personnel.

En savoir plus

meryame kitir Actualités

Rapport d’activités 2021-2022 – Avant-propos Ministre Kitir

Quiconque est actif dans la coopération au développement s’investit au quotidien dans la réalisation de la solidarité internationale en dotant les personnes des moyens d’agir et de se construire elles-mêmes un avenir. Telle est notre mission.

En savoir plus

Restez informé

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr